Apport notionnel du formateur 

La gestion de classe, telle que définie dans l'introduction, montre à suffisance toute l'importance de cet acte professionnel du futur enseignant. L'exploration de la vie de classe laisse apparaître les regroupements et les liens interactionnels qui existent entre les diverses dimensions et composantes de la gestion de classe.

1)Le climat organisationnel. Il prend en compte tout ce qui se rapporte à l'ambiance éducative ou le climat de la vie de la classe :

les attitudes des élèves et de l'enseignant

les relations entre les élèves et avec l'enseignant

la motivation des élèves la résolution des conflits ou de tensions entre les élèves et avec l'enseignant

2) Le contenu organisationnel qui regroupe tout ce qui a trait à l'enseignement proprement dit : la philosophie et les orientations des programmes d'études : leur lourdeur parfois, les choix que l'enseignant peut faire dans l'organisation des notions à aborder

la conception de l'apprentissage des élèves (répétition, contraintes, liberté, dé mocratie dans les échanges entre élèves, etc.)

les objectifs des programmes (le niveau de connaissance exigé) les démarches,stratégies et méthodes d'enseignement (comment le maître envisage de parler et de faire participer les élèves)

la méthodologie du travail intellectuel (les exercices donnés en application et leur niveau de difficulté pour les élèves)

3) La gestion des apprentissages. Elle rassemble tout ce qui se rapporte directement à l'apprentissage. On y trouve :

la planification des cours et du programme

l'animation et la médiation de l'enseignant

les démarches, les procédés, les stratégies d'enseignement (comment le maître procède pour exposer les activités à faire par les élèves) la méthodologie du travail intellectuel (quels procédés utilise le maître pour faciliter l'apprentissage des élèves)

l'évaluation (comment le maître repère la progression des élèves dans leur apprentissage)

le réinvestissement et le transfert (comment le maître identifie l'acquisition des notions et leur mobilisation dans d'autres situations)

4) L'organisation de la classe qui regroupe tout ce qui a trait au fonctionnement concret de la classe :

la gestion du temps (Comment le maître répartit la durée des activités)

l'aménagement de l'espace (Comment le maître s'approprie l'espace)

l'utilisation des moyens d'enseignement l'utilisation du matériel didactique et du matériel pédagogique

la gestion des groupes de travail (Comment le maître propose des rassemblements variés des élèves: en duo, en triplette, en groupes, en individuel, etc).

Concernant les formes de travail, J. Fijalkow souligne l'efficacité d'une organisation souple, mettant en avant différentes possibilités telles que le travail en groupe-classe, par demi-classe, en petit groupe ou avec un seul enfant. Nous complétons ces propositions en ajoutant le travail en binômes. En effet, l'organisation de la classe doit s'adapter aux activités proposées, où temps, activités et formes de travail sont interdépendants.

A ce sujet, J.Fijalkow (1993 :p31)écrit :

« Des études effectuées sur l'efficacité pédagogique ressort

qu'une organisation souple est la plus efficace. Il apparait

donc important que les enseignant sachent jouer des

différentes possibilités :travail en groupe –classe, travail par

demi-classe , travail en petit groupe, travail avec un seul

enfant . »

Nous complétons les suggestions de J. Fijalkow par le travail en binômes parmi les différentes formes de travail.

Ainsi, l'organisation de la classe est adaptée aux activités proposées, car le temps, les activités et les méthodes de travail sont intimement liés.

composantes de la gestion de classe