La perspective actionnelle

L'approche actionnelle (désormais siglée la PA) issue de l'AC, et est l'approche impulsée par le Cadre européen commun de référence pour les langues (désormais siglé « le CECRL ») un outil rédigé par le Conseil de l'Europe et publié en 2001, visant à unifier l'enseignement / apprentissage des langues.

« La perspective privilégiée [...]est, très généralement aussi, de type actionnel en ce qu'elle considère avant tout l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches( qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l'intérieure d'un domaine de l'action particulier. » (CECRL, 2001 :15)

Elle prend en compte la raison pour laquelle l'apprenant doit communiquer, de ce fait, elle ajouté une nouvelle dimension à l'approche communicative. Une dimension réelle : communiquer pour agir et interagir en langue étrangère. Cette perspective de l'action vise à redonner du sens à la connaissance de la langue et à préparer les apprenants à l'apprentissage de cette dernière, selon le principe de la réalisation des tâches.

En agissant avec l'autre, l'apprenant a besoin de la langue, il mobilise l'ensemble de savoirs et savoir-faire relatifs aux lexique, à la phonétique, à la syntaxe et aux autres outils de la langue qui représentent :