La compétence à communiquer langagièrement

Selon le CECRL, la compétence à communiquer langagièrement comporte plusieurs composantes : une composante linguistique, une compétence sociolinguistique et une compétence pragmatique :

-La compétence linguistique C'est l'ensemble des savoirs et des savoir-faire relatifs à la langue : le lexique, la grammaire, la morphosyntaxe, etc.

-La compétence sociolinguistique C'est l'ensemble des connaissances et des aptitudes sociolinguistiques (règles d'adresse et de politesse, régulation des rapports entre : les générations, les sexes et les groupes sociaux, etc.

-La compétence pragmatique C'est l'ensemble des connaissances et aptitude s pragmatiques (elle renvoie à la maîtrise du discours, à sa cohésion et à sa cohérence, etc.

Le concept de la compétence est lié à plusieurs termes comme : la connaissance, l'aptitude, la tâche, le savoir-faire, l'expérience, etc. Donc, il est important que l'enseignant veille au développement de ces derniers chez l'apprenant, dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes.