Origine de l'approche par les compétences

L'APC est née en réaction à l'idée mécaniste et les approches comportementalistes qui négligent la pensée et la créativité de l'apprenant proposées par la PPO.

L'approche communicative qui a régné durant les années 1980, a cédé le pas à l'APC qui semble porteuse de remèdes à l'échec scolaire, la démotivation des apprenants et l'hétérogénéité des classes dans plusieurs pays tels : le Canada, la Belgique, la France et l'Algérie En Algérie, les responsables de l'éducation ont opté pour cette approche qui répond aux exigences du développement économique, social et culturel ainsi qu'à la modernisation et l'ouverture au monde extérieure.

Historique de l'approche par les compétences

Cette approche (désormais siglée « l'APC ») représente une version « haute » de l'AC (J-C. Beacco, 2007 : 68) elle conduit à un enseignement cohérent, rigoureux et structuré, basé sur des objectifs et des compétences bien définis et elle est développée par De Ketele Rogiers et le groupe du BIEF3 . L'APC ou the compency-based-approach est l'héritière de la pédagogie par objectif (désormais siglée « la PPO ») elle s'est développée en s'appuyant sur les principes de deux courants : le constructivisme et le socioconstructivisme.

Bien que cette approche s'intègre dans la pédagogie par objectifs, elle représente une réaction pour dépasser les critiques faites à cette dernière. La pédagogie par objectifs est centrée sur l'apprenant, elle est basée sur le principe de la formulation des objectifs définis en termes de comportements attendus en suivant le schéma fameux du

béhaviorisme, et par conséquent, elle s'intéresse uniquement à l'ensemble des comportements ou réactions attendues et définis au départ, en négligeant toute sorte de créativité chez les apprenants. Elle subdivise le programme en fonction des objectifs à atteindre mais, le morcellement des contenus des apprentissages empêche

les apprenants de donner du sens à leurs apprentissages et de lier ce qu'ils ont appris en classe, avec leur quotidien en dehors de la classe.

Toutes ces points négatifs et d'autres de la PPO donnent naissance à l'APC au milieu scolaire. L'APC avant son apparition en classe, elle était dans les années 1980 déjà adoptée dans les domaines des formations professionnelles afin d'améliorer la productivité du personnel et développer leurs compétences. Elle propose et définie

un nombre d'objectifs et de compétences à atteindre à la fin de la formation faite dans un domaine donné.

A son entrée au domaine scolaire, elle a gardé ce principe de « référentiel de compétence » et permet aux apprenants d'acquérir les compétences nécessaires qui assurent leur réussite dans leur parcours scolaire et extrascolaire. Elle a pour objectif de :

1. Développer la confiance en soi de chacun des apprenants de la

classe.

2. Soutenir l'apprenant pour qu'il puisse acquérir des savoirs et des

compétences qui le rendent apte à réaliser des tâches

individuellement ou en groupes.

3. Préparer l'apprenant à être un citoyen actif, compétent et

responsable qui contribue au développement de sa société et de

son pays.

4. Suivre une pédagogie différenciée qui vise à donner des chances

égales à tous les apprenants même s'ils ont des besoins différents

et des caractéristiques différentes.