GESTION DE L'ESPACE

MéthodeMise en train

Le formateur lit ce texte et enchaîne avec des questions qu'il adresse aux étudiants-maîtres.

«...Les salles de classe bien organisées, où le temps, l'espace et le matériel sont utilisés avec efficacité ont pour effet de multiplier pour les élèves les occasions de participer... » (Evertson et Randolph)

Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand on parle de classes bien organisées?

Un espace aménagé dans une salle, où l'enseignant dispense ses cours constituerait-il aussi un espace favorable?

il s'agit de se poser la question comme doit-on organiser son espace pour faciliter le processus enseignement-apprentissage et surtout, faire participer les élèves à leur propre apprentissage?

cela implique le choix de la disposition du matériels didactique (table, bureau, ...), en U en BUS, en cercle, ..., mais aussi la création de zones de travail en groupe-classe, en sous-groupe ou individuellement. l'objectif reste celui de créer un espace ou l'interaction peut se déployer et où la motivation prend place.

l'enseignant se doit de réfléchir à des techniques de gestion de l'espace, telles que :

-L'organisation du mobilier de manière à faciliter la circulation et à maximiser l'espace disponible. Évitez les rangées de pupitres et privilégiez plutôt des arrangements en cercle ou en U pour encourager les interactions et les échanges entre les élèves.

-La délimitations des espaces de travail en groupe, des coins lecture, des postes informatiques, etc. Cela permet aux élèves de s'engager dans des activités variées et de se concentrer sur des tâches spécifiques.

-L'utilisation de matériel pédagogique numérique pour intégrer des outils visuels et interactifs dans l'espace de classe, tels que des tableaux blancs interactifs, des affichages thématiques, des posters, des cartes murales, etc. Ces éléments peuvent servir de supports visuels pour les leçons et stimuler l'apprentissage.

-L'aménagement de l'espace enseignant, accueillant et fonctionnel, équipé de tout le matériel nécessaire pour dispenser les cours. et accessible aux apprenants pour favoriser la communication avec l'enseignant.

Gestion de l'espace

Activité pour l'étudiant / déroulement

Après trois (3) à cinq (5) minutes de discussion sur les questions susmentionnées, le formateur demande aux étudiants de prendre chacun, une feuille de papier pour relever à partir de leur propre histoire d'élèves, les différents aspects que prend en compte l'organisation d'une salle de classe (avec certains détails et exemples). [15 mns].

Apport notionnel L'organisation de l'espace (salle de classe)

prend en compte plusieurs aspects, dont :

1)Le mobilier nécessaire dans une classe de langue française au secondaire

Le mobilier varie en fonction de l'importance de l'établissement et de ses moyens ou de la localité et de l'intérêt porté au lycée par les associations des parents d'élèves.

On devrait en principe trouver dans chaque classe:

des tables et sièges pour les élèves en nombre suffisant et adapté aux différentes tailles et aux activités; un bureau pour l'enseignant possédant 1 ou 2 tiroirs fermés à clé ;

des tableaux noirs divisés (si possible) en trois parties dont 2 mobiles/ tableaux interactifs;

une ou deux armoires ; des étagères pour ranger des livres ;

un ou plusieurs panneaux en bois pour exposer les documents, les travaux des élèves, les éléments de décoration, les tableaux réglementaires.

2)La disposition de la classe

Le mobilier et les salles de classe ne sont pas souvent adaptés à une pédagogie active. Le défaut essentiel est l'exiguïté, les surcharges d'effectifs qui obligent à faire asseoir trois, quatre ou plus d'élèves par tables bancs et le manque de mobilité du mobilier. Ces raisons conduisent les enseignants à adopter une fois pour toute la disposition traditionnelle des tables bien alignées, en rangées parallèles. Cette disposition n'est valable que pour le travail collectif où l'enseignant donne une information à l'ensemble de la classe.

Cependant, la pédagogie des grands groupes implique une autre disposition des tables bancs, d'une part parce que la communication que suppose ce type de travail nécessite que tous les interlocuteurs soient face à face et, d'autre part, parce que la présence d'une table est toujours indispensable. La solution idéale consiste à disposer les tables en carré ou en rectangle, parallèlement au mur de la classe. Dans une classe à plusieurs cours, la nécessité de travailler en groupes de niveaux impose à l'enseignant un type particulier d'installation plus souple que dans l'ordinaire.

Nous présentons ici quelques exemples d'organisation en équipe qui peuvent être favorables aux activités d'apprentissage dans la classe en les appuyant par des schémas.

Exemple 1: la dyade/ Cette disposition des élèves en groupe de deux favorise l'entraide, l'enseignement réciproque entre les deux membres, la libre circulation de l'enseignant dans sa classe. Elle est plus utilisée dans l'organisation des équipes de parrainage.

Exemple 2: la triade/ La disposition en triade est plus utilisée que la dyade parce qu'elle favorise l'échange entre les membres du groupe sans effectuer de déplacement inutile. De plus, cette disposition permet d'expérimenter une médiation ou un arbitrage. Puis, elle garde aussi les mêmes caractéristiques que la dyade concernant l'entraide, l'enseignement réciproque et le soutien des membres.

Exemple 3: Équipe de coopération Cette disposition vise à favoriser les discussions sur l'organisation du travail scolaire et sa répartition entre les membres du groupe. Elle donne l'occasion à chaque membre de préparer la tâche qu'on lui a confiée. Elle permet à l'enseignant de circuler librement dans la classe pour soutenir les sous-groupes à toutes les étapes des activités d'apprentissage.

apport notionnel - organisation de l'espace